Le Manoir des Brons

Le Manoir  des Brons
au balcon du Mont Blanc

jeudi 15 mars 2018


Notre avant-dernier jour de ski

 

 

Le lever est toujours aussi dur. Une fois sur les pistes, on a pris les télésièges pour skier sur  une piste bleue qu'on avait déjà faite hier. Après un deuxième télésiège qui menait aux portes du Mont Blanc, nous avons fait une grande piste rouge. Quelques personnes sont tombées. L'après-midi  nous avons commencé à faire du hors-pistes, il y avait des bosses. Sur le chemin du retour il s'est mis à neiger, il y avait beaucoup de brouillard on ne voyait plus nos pieds. Ensuite nous avons skié par deux (le train) et nous avons vu un chamois  passer sur la piste. Ce soir nous allons manger la fameuse tartiflette, ensuite la BOUM !!!

 

 

 

Juliette Keller

Solenn Rivas

Elise Schneider

Notre journée de ski

 

 Nous avons fait de la piste rouge, bleue et verte le temps était instable et il y avait beaucoup de brouillard on ne voyait plus rien du tout. On a fait plusieurs pistes rouges et du hors pistes (un peu) mais c’était trop génial. Après quelques jours nous sommes moins tombés enfin certains sont encore un peu tombés, la journée était super cool c’est passé hyper vite. Enzo et Cloé à la fin de la journée sont allés dans le hors pistes jusqu'à l’arrivée et Ewan est tombé au début et a fait trop le rapide et puis il s’est calmé et ce soir on fait une boom !!!!!!!!!

 

 

  Ewan Graessel, Cloé Muller, Enzo Karcher

Nos chutes

 

Les slalomeurs

 

Les grosses chutes de la semaine sont celles d' Elena, Méline, Melisa, Léa et Quentin.

Tout d'abord Elena à fait une culbute avant et s'est pris les skis dans la nuque, et tombé beaucoup de fois …

Méline en allant au tire-fesse le ski gauche est resté coincé dans la neige, elle est tombée et s'est fait mal au genoux …

Melisa s'est pris une bosse et a fait tombé tout le groupe …

Léa pareil sur une bosse elle est tombée et a fait tomber tout le monde et dans les virages trop raides elle tombaient …

Quentin tombait au début du séjour dans le tire-fesses et dans les virages...

Après le ski nous avons mangé le gouter ( des biscuits) et un chocolat chaud, tisane...

 

Mélines et Elénas

 
jeudi 15 mars 2018:
Aujourd'hui nous avons skié sur des pistes rouges et bleues et nous ne sommes pas beaucoup tombés. Nous avons fait les folles sur les pistes. Léo a fait tomber son bâton du télésiège. Hier Léa est tombée sur les bosses, cela a provoqué un carambolage. Ce soir il y a la boum, nous avons un très bon DJ : M.Mourey. On chante beaucoup sur le télésiège , on chante tellement mal qu'il s'arrête tout le temps. 

                        Léa,Cornélia,Melisa

Vers la fin du séjour à Combloux

Aujourd'hui nous avons skié sur une piste rouge (nous progressons rapidement), hier nous avons fait une soirée "times up" (un jeu qui consiste à mimer ou dire une phrase qui désigne un mot présent sur une carte).

 Nous approchons de la fin du séjour, cette semaine est passée comme une flèche. Le beau temps n'était pas toujours au rendez-vous, mais la bonne humeur était, elle, présente.

Cette semaine a été très enrichissante, et nous sommes très contents de notre séjour, nous remercions les employé du Manoir des Brons, les professeurs du collège d'Ingwiller, et les moniteurs des pistes de ski de Combloux.

Ce soir il y auras une Boom de fin de séjour avec la présence d'un DJ, ce sera notre dernière nuit au manoir.

Le mont blanc et le ski vont nous manquer...

 
 
Julie W.
 
Marion S.

mercredi 14 mars 2018


Notre journée au ski                                                                                 Mercredi 14 mars

 

Matin :Aujourd'hui nous sommes allés skier avec M Luttmann sur un parcours nommé « boarder cross »,nous avons aussi fait trois pistes noires.

 

Après-midi : suite à ça nous sommes allés à « la giettaz » sans Flavien qui a malheureusement  oublié son forfait:( …,

à la « giettaz » nous avons eu la plus belle vue sur « Le Mont Blanc » avec un magnifique soleil.

 

Après nous sommes rentrés nous doucher et manger .

 

Flavien Pey

Victor Sorlet

Aurélien Guehl

Laure, Zoé et Zoé (descendeurs)    

 

Notre journée du mercredi et la soirée du mardi


Le thème de la veillée du mardi était « soirée quiz » on a beaucoup rigolé surtout sur le quiz des musique ou tout le monde a dansé. La journée du mercredi a commencé avec un réveil matinal à 7h30 comme tous les matins. On a pris le petit déjeuner puis on a skié. Le temps était ensoleillé. Nous avons descendu quelques pistes et aussi le border cross, des pistes rouges, bleues et noires. Les pistes étaient bien damées ce qui améliorait certaines descentes. Nous sommes allé manger puis on est retourné sur les pistes nous avons fait du hors pistes, descendu quelques pistes et nous sommes aussi monté plus haut que d’habitude avec une vue splendide, à la Gettaz. Nous avons fait environ 20 kilomètres. On a été accompagné par monsieur Luttmann et Daniel. Pour l’instant c’est notre meilleure journée.  

Notre superbe randonnée


La journée du mercredi

Le matin, nous avons fait 3 pistes noires, la première était simple, et les deux dernières un peu plus difficiles, on avait vu sur le Mont Blanc, c'était trop beau. On a fait un parcours de boarder-cross, c'était trop bien. Pour notre grande randonnée en ski, nous sommes allez au sommet de la Gettaz 2000 m d'altitude, (c'était l'après midi). Puis nous avons fait (en tout) 20km. Ensuite nous avons été filmé par M.Luttmann pour faire du hors piste avec que des bosses, puis, nous sommes de nouveau allé au boarder-cross, et on a fait du hors piste avec de la neige poudreuse. Avant ça nous avons observé un couloir d'avalanche qui avait entrainé un chalet.







Juliette Jacrot
Clara Osterroth
Mathilde Schneider

mardi 13 mars 2018


Journée au ski

 

 

Mardi 13 mars 2018 : Aujourd’hui nous avons fait des pistes vertes et nous avons appris à prendre un tire fesse et notre moniteur Régis nous a appris  à skier en arrière et certain d’entre nous sont tombés. Il a neigé tout la journée et notre moniteur est super sympa

Tout le monde à aimé mais on a tous mal au pied. Parlons des skis : nous avons  chacun une paire de ski et nous avons un local pour ranger les skis.

Leo

Vasco

Hugo

Les lugeurs

 

Programme du matin : échauffement, a la corde

 

5 personnes on rejoint le groupe des lugeurs (Julien, Mathis, François, Celya et Louane) 

Part la suite nous avons fais 5 tires fesses

Et descendu 5 pistes vertes

 

 

 

Programme de l’après-midi

 

Nous avons fait 1 tours de télésiège nous avons descendu une piste bleue ensuite verte puis de nouveau bleu et nous avons traversé une piste rouge puis nous avons fait 3 tires fesses qui durait plus longtemps puis du coup 3 descentes plus longues.

 

 

 

Nos avis : c’était vraiment une super journée et le moniteur est super

 

Lilly, Guleser, Louane

 

NOTRE JOURNEE SUR LES PISTES

 

 

Aujourd’hui on a fait du tire-fesses, après quand on est monté en haut de la piste on a fait des slaloms et des virages, on s’est entrainé à faire des chasses neige  avant et arrière. Régis est notre moniteur, il fait du ski depuis 3 ans et il est patineur artistique professionnel. Nous sommes pleins à être tombé sur les pistes, et aussi quelques un à être tomber des tire-fesses. Le temps était nuageux avec de la neige, on a passé 2h ce matin et 2h30 cet après- midi. On a rangé notre matériel de ski dans un local au manoir, et nos skis on les a rangé dans un local en bas des pistes.

 

 

 

Sener Nazlican

Özdemir Reyhan

Henninger Maïa

Brignatz Marie-Sara

                  Un séjour au ski

Dans le groupe de ski des lugeurs qui est un groupe débutant nous avons commencé le matin à 9h30  par une petite piste verte en monté avec des tire-fesses arrivé en haut nous avons descendu en slalom jusque en bas jusqu’à 11h30 nous avons fait ça. Puis l’après-midi ont a pris le télé siège ensuite ont a fait des pistes vertes est une partie de piste bleu pour rejoindre une autre piste verte pas mal de gens sont tomber sur le tire fesse et les pistes que nous avions effectué tout au long de la journée.

 

Mathis Erwann Emy Célya

lundi 12 mars 2018


Voyage à

 Combloux

 

Le dimanche 11 mars nous avons pris le bus est nous sommes allés en Suisse sur une aire d’autoroute puis nous nous somme arrêtés a un centre commerciale et nous somme arrivée a Combloux  puis nous somme rentrés dans le manoir puis nous avons fait nos lits  puis nous avons mangés un bon repas . Nous avons rangés nos affaire puis ont n’avais du temps libre pendant 1 heure 30 puis nous nous somme coucher. Ont n’a manger un petit déjeuner après nous avons fait du ski on n’a pris le tire fesses on n’est tombé. Nous avons pris le télé siège ont n’a pris une piste bleu ,vert et une moitié d’une rouge puis nous sommes rentrés et nous avons pris une douche.

 

 

Léo,Enzo,Quentin,Ebubekir

Notre arrivé au manoir

 

Accueil et première soirée :

 

En arrivant nous avons été très bien accueillies,ensuite nous nous somme installé dans nos chambres,( les filles au chalet et les garçons dans le manoir).

Ensuite nous sommes descendu dans le réfectoire et on nous a présenté le personnel et expliqué les règles du séjour et nous avons mangé( c'était très bon).

Puis nous avons eu du temps libre ( salle de jeu,temps calme , et nous sommes sorti admirer la vue et jouer dans la neige) et a 22h 00 nous nous sommes couché.

                        Léa PANTER et Eléna WAHL
Premier jour à la montagne:
nous sommes allé sur les pistes de ski vers 9 heure, avec nos chaussures de ski et nos ski. C'est assez difficile d'avancer avec les chaussures et les ski sur l'épaule.
Nous avons commencé par apprendre a mettre un ski et essayer d'avancer avec un ski. Ensuite nous l'avons fait avec les deux skis, puis, nous nous sommes entraînés sur des petites pistes. Au début c'est assez difficile, mais a force on y arrive en s'y habituant. Après nous avons pris les tire-fesses et beaucoup de personne sont tombés, avec le tire-fesses nous avons fait une piste verte. Nous sommes rentrés au chalet vers midi et nous avons déjeuné. L'après-midi vers 14 heure nous sommes retourné dans les montagnes et nous avons refait la piste verte. Et après nous avons pris le télésiège et nous avons fait des pistes vertes et bleues en zigzaguant et la plupart d'entre nous est tombé. En fin d'après midi certains d'entre nous sont rentrés et d'autres ont pris le tire-fesses et on a fait une piste bleue. On est rentrés au chalet a 16h 15 et nous avons gouté.

Melisa ALTUNBAS
Méline RUCH
  Notre premier jour au ski
 
 
 
 
Nous nous sommes levé à 7h30. Puis nous avons pris le petit déjeuner, c'est un buffet à volonté.
Nous nous sommes préparé pour le ski, il fallait se dépêcher ! Nous sommes descendu dans les locaux qui se trouve dans le manoir. Nous sommes dans le groupe des patineurs encadré par les professeurs. Il fallait marcher jusqu'au pistes avec nos chaussures de ski et nos skis sur l'épaule, c'était lourd et assez long. Une fois arrivé nous avons appris les bases. Une fois les bases assimilées nous avons fait une piste verte.  Le temps était très mauvais, il pleuvait beaucoup, c'était très dur de skier. Nous sommes rentrés , il fallait se dépêcher pour  ce changer et aller manger , pour retourner sur les pistes.  Quand nous sommes arrivés sur les pistes, un rayon de soleil est apparu, on a eu un peu d'espoir. Mais il s'est mis à pleuvoir :( Nous avons fait une piste verte et une piste bleue, puis nous sommes rentrés. Malgré la fatigue nous avons fait l'effort d'écrire cet article.
 
 
 
 
 
Solenn Rivas , Elise Schneider , Juliette Keller
Nous sommes partis vers 9 heures, apres 7 heures de route, nous sommes enfin arrivés au Manoir les Brons.
Le lendemain matin, les chaussures  nous avons fait notre premiere seance de ski, nous avons apris les bases du ski. On a fait une moitié d'une piste verte. Nous avons decouvert le tire-fesses: au depart presque tout le monde est tombés mais nous avons finis par y arrivés. Nous avons eu du mal a retirer nos ski et les chaussures de ski
Notre première journée de chutes


Après 7 heures de route, nous sommes enfin arrivés (les jambes engourdit par ce long voyage) à Combloux.
Dès notre arrivés, nous sommes conquis par ce paysage digne d'une carte postale.
Nous nous sommes installés dans nos chambres aux noms originaux (trou de la mouche; l'aiguille du Géant...).
Nous avons passé une nuit plutôt mouvementée, le réveil a été doux et sans histoire.
Le petit-déjeuner a été délicieux et gourmand, puis nous sommes montés dans nos chambres, pour nous préparer à notre grande journée de ski.
Notre journée au ski a été pluvieuse et agrémenté de nombreuses chutes  

  Notre premier jour au ski
 
 
 
 
Nous nous sommes lever à 7h30. Puis nous avons pris le petit déjeuner, c'est un buffet à volonté.
Nous nous sommes préparer pour le ski, il fallait se dépêché ! Nous sommes descendu dans les locaux qui ce trouve dans le manoir. Nous sommes dans le groupe des patineurs encadrer par les professeur. Il fallait marcher jusqu'au pistes avec nos chaussures de ski et nos ski sur l'épaule, c'était lourd et assez long. Une fois arrivé nous avons appris les bases. Une fois les bases assimiler nous un piste verte.  Le temps était très mauvais, il pleuvait beaucoup, c'était très dure de skier. Nous sommes rentrés , il fallait se dépêcher pour  ce changer et aller manger , pour retourner sur les pistes.